Vidéo(s) similaire(s)
Sandra, toiletteuse pour animaux Lire la vidéo
Sandra, toiletteuse pour animaux
Jocelyne, toiletteur pour animaux Lire la vidéo
Jocelyne, toiletteur pour animaux
Métier(s) du même thème
Métier Ambulancier Lire la vidéo
Ambulancier
Métier Taxidermiste
Taxidermiste
> voir toutes les vidéos

On dénombre près de 51 millions d’animaux familiers en France, autant de clients potentiels pour une profession plutôt jeune et majoritairement féminine.

Profile - Métier Toiletteur d'animaux de compagnie

Profil

Premier impératif pour être un bon toiletteur : aimer les chiens et les chats. Il faut aussi connaître les particularités...

Premier impératif pour être un bon toiletteur : aimer les chiens et les chats. Il faut aussi connaître les particularités de chaque race et suivre les tendances de la mode et le goût des clients, en faisant preuve d’un certain sens artistique. Gagner la confiance de son "client" à quatre pattes exige enfin fermeté et adresse, tant celui-ci peut se montrer remuant et peu coopératif.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Toiletteur d'animaux de compagnie

Activité

Un caniche ne se toilette pas comme un bichon, ni comme un cocker. À poil ras (boxer, braque…) ou à poil dur ou laineux, chaque...

Un caniche ne se toilette pas comme un bichon, ni comme un cocker. À poil ras (boxer, braque…) ou à poil dur ou laineux, chaque chien nécessite un toilettage spécifique. Le toiletteur d’animaux lui prodigue donc des soins d’entretien ou esthétique spécifiques. Il lave l’animal puis le brosse. Selon le type de poil, il le tond ou lui fait une coupe aux ciseaux.

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

"Dans mon salon "les toutous de Claire", je propose un grand choix de coupe : Baby, Poppies, Zazou… Nous effectuons une épilation à la main pour les terriers, un démêlage, un brushing pour les gros chiens, type Briard, des soins pour les ongles et les oreilles. Outre l’entretien et le toilettage, nous conseillons aussi leur maître sur l’alimentation."

Claire, toiletteur canin

Où et comment - Métier Toiletteur d'animaux de compagnie

Où et comment ?

Le toiletteur d’animaux travaille dans un salon de toilettage, souvent situé en ville. En marge de son activité de soin, il vend...

Le toiletteur d’animaux travaille dans un salon de toilettage, souvent situé en ville. En marge de son activité de soin, il vend aussi des accessoires, colliers, shampoings, parfums… Son activité est saisonnière, avec un afflux de clients de juin à août.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Toiletteur d'animaux de compagnie

Carrières

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus aux petits soins pour leur compagnon. Aussi l’activité de...

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus aux petits soins pour leur compagnon. Aussi l’activité de toilettage se développe-t-elle. Après quelques années d’expérience professionnelle, un toiletteur d’animaux pourra ouvrir son propre salon.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

Syndicat national des professionnels du chien et du chat

www.snpcc.com

 

Union nationale des centres de formation en toilettage
03 89 33 18 94


Onisep | www.onisep.fr


Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel : 0 825 36 36 36 (0,15 E TTC la minute)