Vidéo(s) similaire(s)
Jacques, prothésiste dentaire Lire la vidéo
Jacques, prothésiste dentaire
Prothésiste Lire la vidéo
Prothésiste
Métier(s) du même thème
Métier Embaumeur
Embaumeur
Métier Orthoprothésiste
Orthoprothésiste
> voir toutes les vidéos

voirDevenir Prothésiste dentaire :
QUELLES FORMATIONS ?

  • Bac pro prothése dentaire
  • BTM prothésiste dentaire
  • BTMS prothésiste dentaire

Selon un économiste de la santé, 77% des Français auront besoin d'une prothèse au moins une fois dans leur vie.

Profile - Métier Prothésiste dentaire

Profil

Le prothésiste dentaire doit être patient, concentré et minutieux. Très précis et doté d’une grande ...

Le prothésiste dentaire doit être patient, concentré et minutieux. Très précis et doté d’une grande habileté manuelle, il ne laisse aucun détail au hasard. Cette dextérité doit être accompagnée d’un sens de l’observation et de l’esthétique développé. Des connaissances en chimie, métallurgie, morphologie et informatique qui pourront être approfondies lors de la formations, constituent un plus.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Prothésiste dentaire

Activité

Le prothésiste dentaire conçoit, fabrique ou répare les fausses dents et autres prothèses fixes (dent sur pivot,...

Le prothésiste dentaire conçoit, fabrique ou répare les fausses dents et autres prothèses fixes (dent sur pivot, couronne…) ou amovibles (dentier…), prescrites par le dentiste. Il fait aussi les " bagues " des appareils d’orthodontie, qui corrigent les mauvaises implantations dentaires. La réalisation d’une prothèse est un travail spécifique pour lequel il est important de maîtriser plusieurs techniques selon les types de travaux et les matériaux utilisés : à partir des empreintes de la denture, il réalise une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel sera injecté, sous pression, l’or ou l’argent en fusion. Si le métal est encore le matériau le plus utilisé, la résine synthétique, la céramique et la porcelaine, plus esthétiques, composent de plus en plus de bridges, de pivots et de couronnes.

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

"Pour réaliser des prothèses qui s’adaptent le mieux possible à la bouche de nos patients, nous devons copier la nature, l’imiter pour recréer des dents les plus naturelles possibles. Pour ce faire, nous recréons des cellules, et même des fausses caries ou des taches de décalcification. En ce sens, notre métier a un vrai côté artistique qui se rapproche de la sculpture, de la peinture, de l’aquarelle, avec une recherche de tonalités mais aussi de volume. "

Bruno, prothésiste dentaire

Où et comment - Métier Prothésiste dentaire

Où et comment ?

Le prothésiste dentaire exerce dans un laboratoire qui offre ses services à des cabinets de chirurgie dentaire. C’est une...

Le prothésiste dentaire exerce dans un laboratoire qui offre ses services à des cabinets de chirurgie dentaire. C’est une profession dont les techniques ont beaucoup évolué avec les nouvelles technologies. La fabrication des prothèses est de plus en plus assistée par ordinateur.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Prothésiste dentaire

Carrières

Ce métier, en interactivité avec la monde médical, connaît une forte évolution technique ; d’où la...

Ce métier, en interactivité avec la monde médical, connaît une forte évolution technique ; d’où la nécessité pour les professionnels d’adapter régulièrement leurs connaissances. La robotique et les techniques informatiques assistées par ordinateurs modifient progressivement l’exercice quotidien de la profession. Après quelques années d’expérience, un prothésiste pourra reprendre ou à créer son propre laboratoire.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

UNPPD (Union nationale patronale des prothésistes dentaires)

www.unppd.org


Onisep | www.onisep.fr

Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel: 0 825 36 36 36  (0,15 E TTC la minute)