Métier Professionnel du pesage
Métier du même thème
  • Métier Mécanicien cycles et motocycles Lire la vidéo
    Mécanicien cycles et motocycles
  • Métier Frigoriste Lire la vidéo
    Frigoriste
  • Métier Réparateur automobiles
    Réparateur automobiles
  • Métier Mécanicien automobile Lire la vidéo
    Mécanicien automobile

voirDevenir Professionnel du pesage :
QUELLES FORMATIONS ?

  • BTS des secteurs de l’électronique de l’électrotechnique et de la mécanique
  • DUT mesures physiques option techniques instrumentales

L’importance du secteur du pesage n’est plus à démontrer : de la précision et de la fiabilité de la mesure dépend la qualité de nombreux produits.

Profile - Métier Professionnel du pesage

Profil

Perspicace et minutieux, le professionnel du pesage sait programmer les instruments, lire et interpréter leurs notices, trouver...

Perspicace et minutieux, le professionnel du pesage sait programmer les instruments, lire et interpréter leurs notices, trouver l’origine d’une panne. Capable de réparer un appareil numérique, il maîtrise l’informatique. Il possède aussi des connaissances en métrologie, en électronique, en étalonnage des poids et masses en fonctionnement manuel et connaît parfaitement la réglementation.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Professionnel du pesage

Activité

Chargé de vendre, d’installer et de réparer les matériels de pesage, le professionnel du pesage réalise...

Chargé de vendre, d’installer et de réparer les matériels de pesage, le professionnel du pesage réalise également les essais de première vérification, dite "primitive" permettant leur mise en service réglementaire sur le marché. Il assure aussi une vérification périodique, obligatoire pour les instruments en usages réglementés (transactions commerciales, opérations de mesurage dans le domaine médical…). Et après chaque réparation, il effectue des tests métrologiques afin de vérifier la conformité de l’appareil.

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

"Mon métier recouvre des activités très variées : Je gère la partie pesage aussi bien en réparation qu’en modification en essais de sécurité ou installation de machine. La vérification dite "périodique" des instruments de pesage est désormais incontournable. Elle évite des retards, des erreurs, des manquements aux obligations réglementaires. Notre rôle est donc primordial. L’arrivée des nouvelles technologies a également modifié en profondeur notre travail : aujourd’hui, il faut savoir connecter par exemple une bascule à un ordinateur ou effectuer de la télémaintenance."

Robert, artisan

Où et comment - Métier Professionnel du pesage

Où et comment ?

Le professionnel du pesage monte, installe, ajuste et répare, sur site ou dans son atelier, tous les appareils de pesage, de la balance...

Le professionnel du pesage monte, installe, ajuste et répare, sur site ou dans son atelier, tous les appareils de pesage, de la balance analytique au pont-bascule de 100 tonnes. Il prend en charge l’entretien préventif et curatif ainsi que la maintenance et l’étalonnage de ces instruments, à fonctionnement automatique ou nécessitant une intervention humaine (balances, bascules, pontsbascules). Il se déplace régulièrement chez ses clients pour assurer des opérations de dépannage.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Professionnel du pesage

Carrières

Les entreprises du secteur recherchent des professionnels qualifiés. Un jeune formé à ce métier n’aura donc aucune...

Les entreprises du secteur recherchent des professionnels qualifiés. Un jeune formé à ce métier n’aura donc aucune difficulté à trouver un emploi. Avec de l’expérience et des bases en gestion et comptabilité, il peut reprendre ou créer une entreprise.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

Union nationale des professionnels du pesage
Téléphone : 04 38 75 00 30

 

 

Onisep | www.onisep.fr

 

Union Professionnelle Artisanale | www.upa.fr

 

Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel : 0 825 36 36 36 (0,15 E TTC la minute)