Vidéo(s) similaire(s)
Olivier, électrotechnicien Lire la vidéo
Olivier, électrotechnicien
Valérie, électronicienne Lire la vidéo
Valérie, électronicienne
Métier(s) du même thème
Métier Électricien Lire la vidéo
Électricien
Métier Electricien automobile
Electricien automobile
> voir toutes les vidéos

voirDevenir Electrotechnicien :
QUELLES FORMATIONS ?

  • BEP électrotechnique énergie équipements communicants
  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants
  • Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie électrotechnique
  • BTS conception de produits industriels
  • BTS électrotechnique
  • DUT génie électrique et informatique industrielle

Profile - Métier Electrotechnicien

Profil

Ordre et méthode sont nécessaires pour exercer une profession qui nécessite un strict respect des normes en vigueur et des...

Ordre et méthode sont nécessaires pour exercer une profession qui nécessite un strict respect des normes en vigueur et des règles de sécurité. Les situations de travail étant très variées, l’électrotechnicien doit faire preuve, à tout moment, de bonnes capacités d’analyse et savoir prendre des initiatives. S’impose aussi un bon relationnel vis-à-vis de la clientèle et des autres corps de métier amenés à intervenir sur le même chantier.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Electrotechnicien

Activité

L’électrotechnicien réalise des travaux d’installation, de mise en service, de dépannage et de maintenance...

L’électrotechnicien réalise des travaux d’installation, de mise en service, de dépannage et de maintenance d’équipements électriques destinés à l’éclairage, au chauffage, à l’alimentation des machines... Il sera appelé pour installer, par exemple, un système de ventilation ou de climatisation, une enseigne électrique, une alarme, un ensemble d’éclairage, un dispositif de prises, un groupe électrogène ou pour mettre en place un système de gestion automatisé de l’habitation (domotique) ou un réseau de communication (VDI).

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

"J’ai choisi ce métier parce que j’aimais le bricolage. Au début, je voulais aider mon mari qui se mettait à son compte, mais rapidement ça m’a plu et je suis partie seule sur les chantiers. Ce qui est valorisant, c’est la relation avec le client : expliquer ce qu’on peut lui rendre comme service, ou ce qu’on va pouvoir installer pour lui faciliter la vie et le mettre en sécurité."

Françoise, électrotechnicienne

Où et comment - Métier Electrotechnicien

Où et comment ?

L’électrotechnicien intervient aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, les commerces, les bureaux, les travaux...

L’électrotechnicien intervient aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, les commerces, les bureaux, les travaux publics. Il exerce seul ou en équipe sur des chantiers de construction neuve, en réhabilitation ou chez des particuliers. Il est souvent amené à se concerter avec les autres corps de métier. Au-delà de la sécurité, les clients recherchent le confort, l’esthétique et la qualité. Le rôle de l’électrotechnicien s’étend de plus en plus dans les domaines du conseil, du relationnel et du commercial.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Electrotechnicien

Carrières

Le développement des communications et des automatismes chez les particuliers et dans les entreprises constitue de bonnes opportunités...

Le développement des communications et des automatismes chez les particuliers et dans les entreprises constitue de bonnes opportunités pour la profession. Les progrès techniques entraînent une hausse des niveaux de recrutement et un recours de plus en plus important à la formation continue. Les possibilités de spécialisation sont nombreuses et, après quelques années comme salarié, un électrotechnicien peut devenir chef d’équipe, responsable technico-commercial puis reprendre ou créer une entreprise.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)

www.capeb.fr


Fédération des électriciens, des électroniciens
www.fedelec.fr

Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et du BTP

www.ccca-btp.fr

 

Onisep | www.onisep.fr

 

Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel : 0 825 36 36 36 (0,15 E TTC la minute)