Métier Chauffeur de taxi
Métier du même thème
  • Métier Toiletteur d'animaux de compagnie Lire la vidéo
    Toiletteur d'animaux de compagnie
  • Métier Coiffeur Lire la vidéo
    Coiffeur
  • Métier Ambulancier Lire la vidéo
    Ambulancier
  • Métier Crémateur animalier
    Crémateur animalier

voirDevenir Chauffeur de taxi :
QUELLES FORMATIONS ?

  • Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi

Profile - Métier Chauffeur de taxi

Profil

Métier de reconversion et d’intégration, la profession de chauffeur de taxi implique l’amour de la conduite. Le chauffeur...

Métier de reconversion et d’intégration, la profession de chauffeur de taxi implique l’amour de la conduite. Le chauffeur doit de plus être prudent, rapide, connaître sur le bout des doigts la ville où il exerce et avoir repéré les meilleurs itinéraires pour les heures de pointe. Il doit aussi aimer le contact, être ponctuel et courtois et rester calme quel que soit l’état de la circulation.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Chauffeur de taxi

Activité

Le chauffeur de taxi conduit ses clients jusqu’à leur destination, moyennant le paiement de la course. Il prend ses passagers à...

Le chauffeur de taxi conduit ses clients jusqu’à leur destination, moyennant le paiement de la course. Il prend ses passagers à leur domicile quand ceux-ci l'ont appelé par téléphone ou à une station de taxi, une gare, un aéroport, un hôpital, ou encore lorsqu’ils le hèlent par un signe dans la rue. Selon qu’il travaille à la ville ou à la campagne, son activité peut être très différente. En ville, beaucoup se spécialisent dans les trajets aéroport / gare / hôtel. À la campagne, le chauffeur de taxi pourra faire un peu de transport de colis, du transport scolaire ou médical en plus du transport traditionnel de particuliers.

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

" C’est une profession où il y a une grande liberté au niveau des horaires. On choisit son temps de travail et ses jours de repos. On ne retrouve ça dans aucune autre profession. J’aime aussi beaucoup conduire et converser avec le client. Dans ce métier, on transporte des gens de tous les milieux, de toutes les nationalités. J’ai rencontré ainsi des journalistes de la télévision, des artistes, des comédiens… "

Claude, chauffeur de taxi

Où et comment - Métier Chauffeur de taxi

Où et comment ?

Un chauffeur de taxi artisan peut travailler en totale indépendance ou s’affilier à un réseau qui répartit les...

Un chauffeur de taxi artisan peut travailler en totale indépendance ou s’affilier à un réseau qui répartit les appels de la clientèle. Il est complètement libre de ses horaires mais, dès les premiers temps de son installation, pour bien gagner sa vie, il devra rouler entre 10 et 11 h par jour, 6 jours par semaine. S’il choisit de travailler le week-end et la nuit, il gagnera davantage.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Chauffeur de taxi

Carrières

Le chauffeur de taxi peut être salarié, mais la principale promotion de ce métier est de se mettre à son compte. Pour...

Le chauffeur de taxi peut être salarié, mais la principale promotion de ce métier est de se mettre à son compte. Pour cela, il faut acheter une licence et un véhicule équipé taxi, dont le coût, variable selon les zones d'activité, devra être amorti. Les débouchés se diversifient de plus en plus et certains artisans proposent dorénavant des circuits touristiques ainsi que des services de transport à la demande qu'ils proposent avec les autorités organisatrices de transport, telles que les municipalités ou les transporteurs.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

Fédération nationale des artisans du taxi  (FNAT)
 www.artisan-taxi.com


Centre national de formation des taxis
Tél. : 01 44 52 23 50


Chambre syndicale des artisans du taxi (CSAT)
Tél. : 01.44.52.23.80


Onisep | www.onisep.fr


Union Professionnelle Artisanale | www.upa.fr


Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel : 0 825 36 36 36 (0,15 E TTC la minute)