Vidéo(s) similaire(s)
Guillaume, chaudronnier Lire la vidéo
Guillaume, chaudronnier
Métier(s) du même thème
Métier Serrurier - Métallier Lire la vidéo
Serrurier - Métallier
Métier Maréchal-ferrant Lire la vidéo
Maréchal-ferrant
> voir toutes les vidéos

voirDevenir Chaudronnier :
QUELLES FORMATIONS ?

  • CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • BMS

Aéronautique, automobile, construction navale, bâtiment, mécanique … autant de secteurs qui recherchent des chaudronniers qualifiés.

Profile - Métier Chaudronnier

Profil

L’activité exige une grande habileté manuelle, une bonne perception des formes et des volumes. La précision dans le...

L’activité exige une grande habileté manuelle, une bonne perception des formes et des volumes. La précision dans le tracé des lignes et dans les gestes est également essentielle pour que les pièces puissent s’emboîter parfaitement. Enfin, le métier nécessite le goût du travail en équipe et l’aptitude à communiquer avec d’autres professionnels.

Plus d'info Moins d'info

Activité - Métier Chaudronnier

Activité

Le chaudronnier travaille différents métaux - cuivre, acier, étain, plomb - qui se présentent sous forme de feuilles. Le...

Le chaudronnier travaille différents métaux - cuivre, acier, étain, plomb - qui se présentent sous forme de feuilles. Le but ensuite est de réaliser des cuves pour l’industrie, des pièces pour l’industrie navale, aéronautique ou encore ferroviaire… Le travail commence par la lecture des plans et le traçage des formes sur ces feuilles de métal. Le chaudronnier découpe ensuite chaque élément selon le tracé, puis il donne forme à ces pièces par pliage, cintrage, perçage ou encore emboutissage. Enfin, il assemble ces pièces selon les plans par soudage, boulonnage, rivetage. Le chaudronnier exécute manuellement certaines de ces opérations, mais utilise le plus souvent des machines automatisées, qu’il doit savoir régler, surveiller et entretenir.

Plus d'info Moins d'info


Témoignage

"J’adore la ferraille, je trouve ça extra de travailler cette matière. Une fois la pièce terminée, on est fier de "contempler" son oeuvre. Finalement, c’est presque un métier artistique ! On essaie de rendre la pièce à la fois agréable à voir et fonctionnelle. Ce qui est bien aussi, c’est de réaliser généralement des pièces uniques. Je fais rarement deux fois la même chose."

Guillaume, Chaudronnier

Où et comment - Métier Chaudronnier

Où et comment ?

Le métier s’exerce souvent intégralement à l’atelier de l'entreprise. Les plus grosses pièces de...

Le métier s’exerce souvent intégralement à l’atelier de l'entreprise. Les plus grosses pièces de chaudronnerie (cuves industrielles, par exemple) sont en revanche assemblées sur le chantier après la fabrication des éléments en atelier. Cette activité nécessite des déplacements fréquents.

Plus d'info Moins d'info

Débouchés - Métier Chaudronnier

Carrières

Les entreprises recherchent des professionnels qualifiés pour exercer ce métier qui reste peu connu. Le chaudronnier peut...

Les entreprises recherchent des professionnels qualifiés pour exercer ce métier qui reste peu connu. Le chaudronnier peut évoluer vers un poste d’encadrement (chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier) ou de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication, technicien méthodes). Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.

Plus d'info Moins d'info


En savoir plus

Fédération nationale de l’artisanat et des petites entreprises de la métallurgie et de la mécatronique

Téléphone : 04 78 77 20 37

 

Syndicat national de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie industrielle

www.snct.org

www.metiers-avenir.com

 

Onisep | www.onisep.fr

 

Union Professionnelle Artisanale  www.upa.fr

 

Chambres de métiers et de l'artisanat

Tel : 0 825 36 36 36 (0,15 E TTC la minute)