Questions
Catégorie : VégétalContrat de professionnalisation à 25 ans?
posté le 02 May 2011 par Mélanie, étudiant
Bonjour. Je suis en pleine recherche professionnelle, et je me demande si fleuriste est un métier qui pourrait me convenir. Pourriez vous me renseignez? J'aimerai savoir si il est possible de faire un contrat de professionnalisation fleuriste, lorsque, comme moi, on a bientôt 25 ans. J'adore créer, j'aime beaucoup les fleurs, leurs couleurs, leurs odeurs, leur délicatesse, leur particularité, je me demande si cela suffit pour se lancer. Je ne voudrais pas me lancer et regretter parce que ça n'est pas ma vocation! Mais c'est un métier très attirant quand on adore créer, qu'on aime l'art, et les fleurs... Il y a quelques années j'hésité entre ce métier et cuisinière. J'ai choisi la restauration mais aujourd'hui je ne m'y retrouve plus, je veux exercer un métier qui allie passion, création et liberté. J'ai un CAP photographe et un CQP Cuisine. J'aimerai connaître les avantages et les inconvénients du métier defleuriste, et si les qualités de gestionnaire s'apprennent. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Répondre
Réponses (1 réponse)
-
posté le 04 May 2011 par Artisan833,
Bonjour.
J''ai commencé comme vous, avec une remise en question alors que j'avais 25 ans !!! J'avais un BAC arts plastiques,et j'ai été attirée par ce métier, j'étais demandeur d'emploie et tout simplement lors d'un RDV à l'ANPE, j'ai formulé ce souhait.....et tout a commencé par des stages en entreprise(fleuriste) et puis cela m'a conforté dans mon choix, et donc je me suis inscrite pour passer le CAP fleuriste, en alternance chez un employeur, et rémunérée par le CNASEA ....Ensuite j'ai été rapidement embauchée.....
J'aurai voulu continuer avec le BP mais mon employeur n'a pas voulu à l'époque !
Et aujourd'hui, 13 années ont passé et j'ai 38 ans et cela fait 5 mois que je me suis installée !!!! Je suis fleuriste vendeuse, avec le statut d'artisan, grâce à l'ancienneté. Tout va bien c'est un métier merveilleux, le contact commercial, puis la création florale est une grande source d'épanouissement !
Mais c'est dur aussi,toujours debout et travail les week-end et jours fériés !!!
Mais quand on aime ....et puis il y a des inconvénients dans tous les métiers !
Bonne continuation ! floralement-vôtre !
Question précédente